Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Un article du volatile et un commentaire de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes-la-Jolie:

LeCanard

Vous avez dit logements? Où l'on apprend que, pour dynamiser la construction, notre ministre verte du logement a réduit les possibilités de recours en justice contre les projets des promoteurs et de 35% le délai d'instruction des permis de construire...

Comme le disait Joël Mariojouls lors d'un dernier conseil municipal (à propos du projet CGR - 2 immeubles de grande hauteur tout en privé face au Palais de Justice): "je suis d'accord avec Marc Jammet qu'on fait la part belle aux promoteurs. Mais sans les promoteurs, que peut-on faire?"

Madame Duflot a répondu à celui qui fut candidat EELV en 2012 aux élections législatives et c'est lapidaire: rien!

Pierre Bédier et Michel Vialay se frottent les mains.......

 

Note de ma pomme: Michel Vialay est le maire UMP de la ville et Pierre Bédier le conseiller général du même clos. Joël Mariojouls est le leader d'une liste d'opposition pour les prochaines municipales. Et il semble, comme beaucoup, dire que ces élections n'ont aucun lien avec la politique de l'Elysée formalisée par le gouvernement PS-EELV. Certes, prétendre que la mairie n'a aucun pouvoir est une bêtise absolue. Mais le chômage massif frappant Mantes-la-Jolie, notamment les classes populaires (avec toutes ses conséquences sociales), n'est sûrement pas un fleau céleste.

Et le point d'indice des agents territoriaux bloqué depuis 2010 par Nicolas Sarkozy, mesure  reprise par François Hollande: aucune augmentation du pouvoir d'achat pour des agents d'un service public municipal. Pas d'incidence avec le national?Et quand le gouvernement poursuit la baisse des dotations de l'état envers les communes, aucune incidence non plus sur le budget municipal? Lorsque le gouvernement charcute l'école en se défaussant toujours plus sur les communes (par exemple pour les activités extra-scolaires), aucune incidence sur le quotidien des enfants et des impôts? L'école gratuite en France dit-on, pourquoi alors des allocations de rentrée scolaire? Quant l'Etat sabote ou ferme des services publics à Mantes-la-Jolie (Hôpital, Sécurité sociale, SNCF, sécurité, etc), tout va très bien aussi madame la marquise? Et moins de dotation de l'Etat, les associations locales sportives, culturelles, d'entr'aide, ne sont-elles pas étouffées?

De mon point de vue, en se présentant aux élections municipales, que l'on soit de droite, de gauche ou d'ailleurs, sous une étiquette strictement locale, ne concourt pas à développer la conscience politique des citoyens.

Mais je dis ça, je ne dis rien. Je n'ai aucune envie de mettre mes idées dans la poche et un mouchoir par-dessus.

 

Pour autant, comme beaucoup, de droite, de gauche ou bien d'ailleurs, seraient prêts à tous, même pour un plat de lentilles, cadeau: C'est offert par la maison!

Commenter cet article

C
Je suis de ton avis Roger.....je ne crois pas que grand chose y change quand on voit tout le déballage pendant les campagnes et le vide sidéral qui suit les 6 années de règne des élus municipaux.<br /> Dis-donc, tu es taquin : les lentilles, ça va leur donner des flatulences (remarque ils sont déjà gonflés)<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> caro
Répondre