Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

1,25 milliard d'euros, ce sont les surcoûts des opérations extérieures (Mali, Afghanistan...) qui vont peser sur le budget de la France en 2013.

 

Un record depuis dix ans, selon le journal économique La Tribune. "Même au plus fort des opérations en Afghanistan en 2011 (1,24 milliard d'euros), la France n'avait jamais autant dépensé pour les opérations extérieures (OPEX) décidées par les autorités politiques : 1,25 milliard d'euros (contre 817 millions en 2012). Bien loin de la moyenne en tout cas sur les dix dernières années, dont les surcoûts se situent autour de 800 millions d'euros", poursuit La Tribune.

- Et pour 2014, mon général?

- Trois fois rien. Les surcoûts de l'opération Serval au Mali (qui n'est pas près de s'arrêter mais ne le répétez pas) vont alourdir la balance. Sans compter le retrait de l'Afghanistan qui prend du temps, vu que nous n'avons pas assez de gros porteurs ailés pour rapatrier le matériel et que nous louons des aéronefs à nos amis russes.

En Centrafrique, nous allons renforcer nos unités de 400 à 1 000 soldats pour défendre la démocratie, vu que des terroristes armés par le Tchad et venus de ce pays sèment la terreur dans notre ancienne colonie qui est toujours à nous, à cause de ses richesses naturelles. Ce qui fera obligatoirement un surcoût aussi en 2014.

- Mais mon général, le Tchad n'est-il pas notre allié dans l'opération Serval au Mali et ne dépend-t-il pas un peu du secours en fric de la France?

- Secret défense! Et puis, vous ne comprenez rien à rien. Ce n'est pas comme le chef de nos armées, François-le père-la-rigeur, et son ministre de la Guerre Jean-Yves Le Drian made in Breizh ou notre ministre des Colonies, l'excellent Laurent Fabius. Avec des chefs de cette trempe, on pourrait refaire 14-18 et gagner la guerre en moins de deux. Tiens, puisque vous tenez un blog, vous pouvez passer une pub. Elle date, mais on la remet à la mode. Si tant soi peu qu'elle était totalement enfouie sous des tonnes de pousiières.

Couverture du Petit Journal.
La France va pouvoir porter librement au Maroc la civilisation, la richesse et la paix.

Commenter cet article

sorcière and co 02/12/2013 20:21

sous prétexte de défendre la démocratie à l'étranger le gouvernement socialiste sème la guerre, pendant ce temps en france aucune mesure démocratique ne se prend, car si les députés ont été élus démocratiquement leurs décisions ne sont pas le reflet de leurs promesses et vont à l'encontre de ce que veulent les gens