Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Image fournie par l'armée maltaise des secours aux naufragés d'un bateau transportant des migrants, vendredi 11 octobre.

 

Un bateau transportant des migrants a chaviré, vendredi 11 octobre, entre la Sicile et Malte, jetant à la mer quelque deux cent cinquante passagers. Le drâme s'est produit dans les eaux territoriales maltaises. Selon le premier ministre, au moins vingt-sept corps ont été retrouvés dont des enfants.

Des navires et des hélicoptères ont porté secours aux naufragés. "Les conditions de navigation étaient difficiles, avec un vent fort", a précisé la marine militaire italienne. Des canots pneumatiques ont été lancés des hélicoptères. Ce sont les immigrés qui ont donné eux-mêmes l'alerte grâce à un téléphone satellitaire.

Selon la marine maltaise, le bateau s'est renversé lorsque les immigrants se sont agités pour attirer l'attention d'un avion militaire qui le survolait.

 

Réagissant à ce nouveau drame de la mer, la commissaire européenne aux affaires intérieures, Cecilia Malmström, a critiqué les pays d'où partent la plupart des bateaux : "La Libye, la Tunisie doivent faire cesser le business indigne des embarcations de fortune".

Cecilia Malmström était aux côtés de Manuel Barroso chef de l'UE et du chef du gouvernement italien, lorsq'ils se firent hués par la population de Lampedusa, après leur visite sur l'île dernièrement.

L'UE, comme cette dame dirigeante d'un parti droitier suédois, défendent la forteresse Europe capitaliste et son système inhumain cause des guerres, de la misère et du désespoir sur notre planète. Il faut les en chasser.

 

D'un autre côté, le tract du MRAP, si je le soutiens clairement, n'appelle pas un chat un chat. Ce n'est pas parce que l'Union Européenne est méchante ou égoiste qu'elle ne veut pas être terre d'accueil pour des populations en souffrances incommensurables. C'est parce qu'elle est un bastion avancée du capitalisme, lequel, pour faire du profit partout dans le monde, exploite les peuples et déstabilise les états. Et au lieu d'un cri de révolte contre ces négriers de notre siècle, qui font payer très cher  le franchissement des frontières, c'est leur éradication qu'il faut revendiquer.

 

Communiqué du Mouvement contre le Racisme et l'Amitié entre les peuples

 

MEDITERRANEE : ASSEZ DE MORTS !

La disparition de plus de 300 immigrés (femmes, enfants, hommes) qui vient de se produire au large de l'île de Lampedusa révolte les démocrates du monde entier.

Cette tragédie met la lumière, malheureusement pour la énième fois, sur l'un des drames humains des temps modernes les plus atroces. C'est la raison pour laquelle notre tristesse s’accompagne d’un cri de révolte que l’on doit aux centaines de victimes.

La Méditerranée, qui devrait être la passerelle de la fraternité entre deux continents est devenue le plus grand cimetière marin du monde, plus de 20 000 migrants à la recherche d'un monde meilleur y ont trouvé la mort.

Nous disons : ça suffit !

L’Europe forteresse, engluée dans sa politique malthusienne en matière d’accueil des populations du Sud, porte une lourde responsabilité dans ce drame.

Les migrants sont les premières victimes des désordres du monde avec ses cohortes de misère, ses guerres fabriquées pour asseoir la domination des puissants, ses gouvernements du Sud corrompus à la solde des intérêts des puissances occidentales.

La solution n'est pas le tout sécuritaire ; elle est dans la construction d'une politique de développement solidaire, d'échanges entre les peuples des deux rives de la Méditerranée. Elle est dans la libre circulation des êtres humains, dans le respect des conventions internationales des droits des migrants.

Pour rendre hommage aux victimes de Lampedusa, pour exiger une autre politique européenne, les organisations soussignées appellent à un rassemblement

 

SAMEDI 12 OCTOBRE 2013

à 16h

Parvis des droits de l'Homme

Place du Trocadéro

 

Nous proposons aux participants de s'allonger dans des sacs plastiques pour symboliser l'horreur de ce drame.

Commenter cet article

caroleone 12/10/2013 22:36

Bonsoir Roger,

Ce soir au colombier de Magnanville on a pu voir la superbe pièce de Bernard Martin (théâtre des oiseaux ) qui justement aborde le thème des migrants.

http://theatredesoiseaux.fr/bonheur-voyage/


Bon, c'est le hasard de la programmation, néanmoins ça nous a permis de bien nous mettre en lieu et place de ces derniers et de s'approprier si jamais ce n'était pas fait la terrible problématique.
C'est parfois tellement inhumain autour de nous qu'on a comme l'impression d'avoir la tête au fond du lit.

Amitiés

caro