Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Prétextant  le déménagement des Directions vers Saint Denis, la SNCF nous a annoncé le non renouvellement du bail du bâtiment, sis au 15 rue Traversière, qui loge la Direction du Matériel mais aussi  le théâtre Traversière. 

Si cela devait être confirmé, ce serait une atteinte supplémentaire à l’'identité ouvrière et aux valeurs qu’elle défend.

Pour mémoire, l’'histoire de cet espace de culture a débuté en 1927 lors de la construction du siège administratif de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM.

Géré de 1938 à 1985 par la SNCF, il sera cédé pour son administration en 1986 au Comité d’Etablissement Régional de Paris Sud-Est.

Le théâtre, avec l’'appui de ses élus, aura vu de grands noms du spectacle s'’y produire, voire faire leurs débuts sur cette scène, ainsi que de nombreux cheminots de l'’UAICF qui, par ce biais, ont pu exprimer leurs talents artistiques. Il est  également une scène ouverte pour des débutants ou de futurs stars. L'’ensemble composant une offre culturelle variée et diversifiée dont bénéfice les familles cheminotes.

Au travers de  l’'UAICF (Union artistique et intellectuelle des cheminots) , cet équipement culturel accueille également des pratiques artistiques amateur auxquels de nombreux cheminots participent. Aborder l’'Art par une pratique en amateur constitue un moyen d’'accès original et participatif, concourant au développement des activités artistiques en général et au développement d'’une politique culturelle non standardisée.

 

En 2009, après une rénovation qui aura duré plus de deux ans, le théâtre rouvre ses portes avec une capacité de 330 places.

Ces travaux, d’'un montant de 2,8 millions payés, par la SNCF et d'’une dizaine de milliers d'’euros d'’investissements en matériel pour le CER, avaient été le fruit d’'un accord entre GALLOIS, alors Président de la SNCF, et les CER de Paris Rive Gauche et de Paris Sud-Est.

 

A ce jour, cet engagement financier nous semble très compromis.

 

Depuis la rénovation du théâtre, un partenariat entre l’'ensemble des CER parisiens (Paris Sud-Est, Paris Rive Gauche, Paris Saint Lazare, Paris Nord, Paris-Est) et les CE Clientèles, Fret et Transverses permet à des milliers de cheminots d’'avoir accès à la culture et à des spectacles de qualité variés, avec une tarification sociale permettant à tous de pouvoir s'’y rendre. De ce fait, la politique culturelle des CE participe à l’'élargissement des publics et lutte ainsi contre les inégalités culturelles.

 

Le théâtre Traversière, c'est 80 spectacles produits annuellement et plus de 14 000 spectateurs, dont 60 % de cheminots. L’'UAICF bénéficie durant deux mois et demi des installations pour y produire ses activités et ses spectacles.

 

Outre cette volonté essentielle des CE de permettre à tous un accès à la culture, l'’abandon du théâtre aurait également un impact dramatique pour les salariés qui, au côté des élus, le font vivre (personnels du CER, régisseurs, personnels de communications, administratifs, agents d’'entretien, techniciens, agents de sécurité…).

 

Le choix qui a été fait fin 2004 de revendre le bâtiment du 15 rue Traversière à une société privée pour ensuite le relouer, n’est pas un choix des CE mais bien de la SNCF.

C’est pourquoi, nous demandons aujourd’hui à la SNCF d’'agir pour renouveler le bail du théâtre à l’issue de l’échéance de 2014.

 

La Fédération CGT des Cheminots et l’'ensemble des CE partenaires ont engagé des actions nécessaires pour conserver et faire vivre le théâtre des cheminots, dont deux pétitions en direction de  Monsieur Guillaume PEPY et Madame Aurélie FILIPPETTI (Ministre de la Culture et de la Communication).

 

Ensemble, continuons à exiger des moyens suffisants pour nos CE/CCE et pour nos associations.

 

Eric Courtin, secrétaire du CER de Paris Saint-Lazare

 

La pétition est en libre accès à partir de la page d'accueil du site du CER de Paris Saint-Lazarewww.cer-psl.fr

Pétition : Théâtre Traversière menacé !

 

Commenter cet article