Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Ce n'est pas moi qui le dit ni la CGT (mon syndicat) revendiquant un salaire minimum à 1700 euros avec des répercussions sur les grilles salariales, mais le sondage OpinionWay-Sofinco.

Je vous livre son introduction brut de fonderie: "Voilà cinq ans que la crise plombe les finances et le moral des Français. Pour la troisième année consécutive, le Sofinscope s'intéresse à leur perception du coût de la vie dans ce contexte économique compliqué. Le constat du baromètre de la consommation et du quotidien est sans appel. Les charges et les dépenses augmentent, tandis que les salaires sont au point mort. Conséquence : les Français rognent sur les dépenses dites "plaisir"."

Et de dire qu'il manque 540 euros à chaque citoyen du 5e pays le plus riche du monde. Soit 3542F,16 de notre ancienne monnaie avant de chérir l'euro. Qui rencotre les plus grandes difficultés, toujours selon le sondage?

augmenter la taille du texte"Principalement les familles nombreuses (elles déclarent manquer de 706 euros par mois), les foyers aux revenus inférieurs à 1000 euros (618 euros) et les plus de 35 ans (574 euros)."

Depuis 2008, l'augmentation des prix inquiète 66% des sondés, en particulier les Franciliens (75% contre 63% en province). Deux tiers des Français se plaignent aussi de charges toujours plus lourdes. Ils sont 64% à souligner cette hausse, c'est 5 points de plus en un an (et même 73% chez les plus de 60 ans). Autre sujet de préoccupation, le gel des salaires est cité par 28% des sondés (3 points de plus qu’'en 2012).

 

Par évidence, ce n'est pas les mesures d'austérité votées par les godillots de François II qui vont arranger la chose. Mais si je me trompe, dites-le-moi.

 

Songage OpinionWay-Sofinco réalisé auprès d'un échantillon de 1036 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. En ligne les 2 et 3 octobre 2013.

Commenter cet article