Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Après les attaques de la droite contre la Sécurité sociale née en 1946 du programme politique du Conseil National de la Résistance et celles du gouvernement actuel, un livre que je vous recommande, connaissant son auteur: Michel Etiévent.

Son dernier ouvrage LA SECURITE SOCIALE

L’ histoire d'une des plus belles conquêtes de la dignité racontée à tous:

Le livre fait 85 pages. Pour ceux qui souhaitent l’obtenir le prix est de 9, 50 euros + 3 euros de port. ( 12, 50 euros). Sa parution est prévue le 15 mai. Il suffit, pour ceux que cela intéresse, d’envoyer dès aujourd’hui un chèque à l'ordre et adresse : Michel Etievent 520 avenue des thermes 73600 Salins les thermes.

La sécurité sociale

L’histoire de la sécurité sociale racontée à tous...

Michel Etiévent, écrivain, historien, auteur d’une quarantaine de livres et spécialiste d’Ambroize Croizat, bâtisseur de la sécurité sociale, revisite en ces pages la longue épopée de la protection sociale des origines à nos jours. Des siècles infinis de charité et d’assistanat jusqu’à la création de la sécurité sociale inspirée par le Conseil National de la Résistance, en passant par l’action des corporations, des mutuelles, des assurances sociales et des batailles ouvrières, il arpente le chemin de la lutte et de conquis sociaux pour l’instauration du droit à la santé pour tous....

Viendra ensuite la naissance de la sécurité sociale, grande conquête de la dignité imposée à la Libération par le peuple de France sous la maitrise d’oeuvre de ministres ouvriers tels Ambroize Croizat.

L’auteur recense ensuite, au fil de 70 ans de déréglementation et de plans successifs, les multiples attaques qui ont mis à mal le "système de santé le plus envie au monde"

L’ouvrage, tout à la fois documentaire et outil militant, s’achève par l’analyse des solutions économiques et politiques qui pourraient redonner à la sécurité sociale le rôle qui lui ont confié ses inspirateurs : un vrai lieu de solidarité, un rempart contre le rejet, la souffrance et l’exclusion.

Commenter cet article

caroleone 11/06/2013 11:52

Bonjour Roger,

merci pour lui, il écrit bien, des écrits nécessaires comme les tiens également.
D'ailleurs il a un autre livre sur Rimbaud, ça me semble bien aussi dans un autre registre. J'aime bien Rimbaud (mais je préfère Neruda évidemment)

Amitiés

caroleone